L'Erreur Est Humaine.

Vous connaissez l’expression « L’erreur est humaine », mais savez vous déjà faire la distinction entre l’erreur et la faute ?

Très souvent dans mes séminaires, la différence se rapporte à la conséquence. Si ce n’est pas grave, c’est une erreur; si c’est grave, c’est une faute.

Ce qui voudrait dire que si, par exemple, garagiste je gonfle trop un pneu, c’est une erreur mais que si le pneu éclate et provoque un accident, c’est une faute ? Et si le pneu éclate mais dans le garage, sans conséquence ? Erreur ou faute ?

Une amie m’a raconté le cas du nettoyage d’un IRM où du liquide désinfectant en trop est entré dans les interstices de l’appareil fusillant un équipement de près de 3millions d’euros. Erreur ou faute ? Et si cela avait été une electrode de 100€.

La distinction, pour être sans ambiguité, ne peut se faire que par rapport à la rêgle.

Une erreur est une première transgression de la règle et une faute est une transgression répétée de cette règle.

Cela veut dire que le non respect d’un process ou d’une consigne entrainant l’arrêt de toute une usine pendant 2 jours reste une erreur…..

Et très certainement, cette erreur vient d’une mauvaise explication du process par le manager. Un manager est TOUJOURS co-responsable d’une erreur, d’une première transgression.

J’ai demandé à ma fille Eléa de 4 ans de ranger sa chambre. Elle m’a dit oui et ne l’a pas fait. Quand je me suis faché elle m’a dit « Oui, je sais, mais tu ne m’as pas dit quand je devais la ranger »… Son erreur ou la mienne ?

Mais comme c’est un bon manager, il sait que c’est aussi la meilleure occasion d’apprendre. Nous apprenons toujours mieux de nos erreurs.

Et c’est là que souvent nous devenons mauvais dans notre relation avec les autres :

Je demande à un collègue de faire une tache pour une première fois, un peu complexe mais il devrait pouvoir s’en sortir et ça m’arrange bien parce que je suis en retard. Je lui donne les informations nécessaires, lui souhaite bonne chance et lui dit de venir me voir s’il a un problème.

Derrière, le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes et de celle de la direction.

Conclusion: je ne lui demanderai plus jamais de faire cette tache qui dépasse ses compétences, il est nul ! Je demanderai à sa collègue, comme d’habitude… collègue qui commence à en avoir marre qu’on la charge tout le temps alors que l’autre se la coule douce… Ce qui l’amène à se demander si elle ne ferait pas mieux de postuler à la concurrence…

Alors qu’étudier la tache avec le collègue, lui expliquer pourquoi le résultat n’est pas celui attendu, travailler avec lui sur comment corriger cela, lui proposer de faire ces corrections et le féliciter pour le résultat finalement obtenu, c’est augmenter sa compétence. Le faire grandir. 

ATTENTION : il y a une exception bien connue à tout cela !!! Si vous vous faites arreter par la police, inutile de dire que c’est la première fois et donc que c’est une erreur…

“Nul n’est censé ignorer la loi”, vous basculez directement dans la faute. Et je vous déconseille fortement de dire que l’agent est co-responsable de votre mauvaise conduite….


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *